www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

De l'IA restreinte au demi-dieu

cliquez sur les images pour les agrandir

De l'IA restreinte au demi-dieu

Comment pourrait-on passer de Siri à "Her" en quelques années? Pour résoudre ce problème, il faut déjà comprendre deux choses: les différents types d'IA et la vitesse à laquelle la technologie progresse.

• L'intelligence artificielle restreinte (ANI)

voici un exemple de cette IA:
Une aile d'avion, une aile d'oiseau. Toutes deux permettent de voler, mais elles n'utilisent pas les mêmes procédés.

De la même manière, au lieu de tenter de reproduire une conscience humaine, on peut chercher à donner des comportements intelligents à des systèmes de calcul.

L’un des plus grands domaines d’application de cette intelligence artificielle est le jeu vidéo.

Dans le domaine du jeu vidéo se pose un problème. L’IA imitant un comportement intel-ligent paraîtra bien supérieure à un joueur humain. Imaginez un jeu de précision de tir. L’humain ne joue pas parfaitement et peut manquer sa cible. L’IA, grâce à ses calculs réussira parfaitement à chaque tir. D’où l’utilisation de la technique des pourcentages pour rendre l’IA plus humain. On peut alors créer une IA qui manquera sa cible trois fois sur quatre.
Ainsi donc, l’adversaire paraîtra plus « humain », tout en restant parfaitement inconscient de ses actes.

 

• L'intelligence artificielle forte, de haut-niveau ou généralisée (AGI)

Celle-ci n'existe pas (encore). On parle ici d'un ordinateur disposant des mêmes capacités qu'un être humain, dans tous les domaines. Ce qui est très différent d'une ANI, car ici, l'ordinateur doit être capable d'apprendre, comme l'homme.


Prenons un exemple simple pour appuyer ce fait théorique. Un enfant veut apprendre à faire du vélo. Bien évidemment, il ne réussit pas du premier coup. Il chute plusieurs fois d’affilés. Mais chaque fois avec un peu plus d’expérience qu’auparavant : ainsi à chaque fois qu’il montera sur son vélo, il prendra de l’assurance en se souvenant de l’expérience précédente. Alors, à un moment précis, l’enfant trouvera le sens de l’équilibre et s’amusera sereinement sur sa bicyclette : la leçon est retenue.
Même si cette expérience peut paraître banale pour nous, l’appliquer en intelligence artificielle s’avère être une chose beaucoup plus complexe… De cette façon, beaucoup de réserves sont émi-ses sur ce type d’intelligence artificielle.

 

• La Superintelligence artificielle (ASI)

Celle-ci découle directement de l'AGI. Une fois que la machine aura égalé l'homme, il semble logique qu'elle finisse par le surpasser en tout point.




 

Contactez-nous