www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

Deep Blue super-ordinateur d'IBM

Deep Blue super-ordinateur d'IBM

Deep Blue super-ordinateur d'IBM

Il fallut attendre 1997, pour enfin lire ces quelques lignes dans la presse :

Kasparov mis en échec par Deep Blue. [...] le super-ordinateur d'IBM a vaincu le champion du monde [...] en gagnant dimanche soir la sixième et dernière partie de leur choc. [...] Le grand maître électronique s'impose 3-1/2 à 2-1/2 face au meilleur des humains et devient surtout le premier ordinateur à l'emporter sur un champion du monde dans une rencontre classique.

A la suite de sa défaite, Kasparov et d’autres grands joueurs d’échec avaient relevé un détail sur-prenant dans la manière de jouer de l’ordinateur: à la fin de la première partie ou au début de la se-conde, Deep Blue avait sacrifié un de ses pions, un geste qui laissait entendre que l’ordinateur avait prévu une longue stratégie, et qui avait totalement déstabilisé Kasparov.

«C’était un geste extrêmement raffiné, un geste défensif qui empêchait en même temps toute tentative de contres, et cela a mis Garry [Kasparov] dans tous ses états.»

Après cet épisode, Kasparov et de nombreux experts avaient considéré que le mouvement était trop sophistiqué pour un ordinateur, suspectant une intervention humaine durant la partie. Cet épisode célèbre a popularisé les duels entre des êtres humains et des machines.

Deep Blue est-il intelligent au sens commun du terme ? A priori non, c'est simplement un logiciel qui joue aux échecs et ne fait que cela.

 

Contactez-nous