www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

Nouvelles technologies, la domestique... La maison du futur

Nouvelles technologies, la domestique... La maison du futur Nouvelles technologies, la domestique... La maison du futur Nouvelles technologies, la domestique... La maison du futur

cliquez sur les images pour les agrandir

Nouvelles technologies, la domestique... La maison du futur

Un peu sceptique, avouons le, car notre maison, notre «chez nous».
Eh bien ! nous n’avons pas forcement envie d’un intrus qui farfouille ou pire qui gère nos habitudes intimes ! Mais laissez-vous prendre au jeu de notre mise en scène ci-dessous et vous faire découvrir les avantages de la domotique :


« Le matin, ma box domotique vérifie mon calendrier Google pour savoir si je travaille : si oui, elle met en route le sèche-serviette une demie heure avant que je ne me lève, pour avoir une serviette chaude à la sortie de la douche. Elle me réveille en augmentant progressivement la lumière de la chambre, et m’allume la cuisine, prête à m’accueillir avec une cafetière déjà remplie… Les volets, eux s’ouvriront au lever du soleil. Je déjeune, passe à la salle de bain, puis si je tarde, ma box domotique, me rappelle vocalement qu’il est l’heure de partir au travail. D’ailleurs mon portail est déjà ouvert et n’attend que mon départ pour se refermer derrière moi. Comme ma box domotique est reliée au GPS de mon téléphone, ma maison sait que je suis parti : elle éteint alors tous les appareils qui seraient restés allumés, et enclenche l’alarme. Cette même alarme gérera d’ailleurs une simulation de présence pour dissuader les cambrioleurs en faisant croire que la maison est occupée... ».

Il faut bien l’avouer la domotique trouve un intérêt dans trois domaines principaux :

Le confort
Aujourd’hui, une maison intelligente est capable de savoir quand vous rentrez à la maison, et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer au rythme du soleil, votre chauffage peut s’adapter selon les saisons. Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur à votre place, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours.
Les économies d’énergie
Votre maison devient intelligente et gère donc votre consommation d’énergie. Pour ce faire, les appareils de votre maison sont reliés à un ordinateur central grâce au WiFi, un réseau de câbles ou un réseau électrique. Il suffit de rentrer en mémoire des applications comme : la fermeture des volets, l’extinction de l’éclairage, la programmation du chauffage, la mise en route de l’alarme, etc. Ainsi vos volets, votre chauffage, sont gérés par le système domotique ce qui vous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent sans intervention de votre part. Toutes ces possibilités vous permettent de réduire vos dépenses d’énergie de 6 à 10 %.

La sécurité
Une de ses règles de base : « animer » votre maison comme si vous y étiez, que vous travailliez ou partiez en vacances. Même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée, et des lumières allumées aléatoirement afin de dissuader les intrusions indésirables. Mais la domotique peut vous servir également en cas de sinistre : une détection de fuite d’eau, la box peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts ; ou bien encore une détection d’incendie.

Automatisez vos appareils et composantes électriques pour une meilleure gestion de l’énergie et améliorez votre quotidien de façon simple et efficace… la domotique c’est un nouveau mode de vie…

Finalement pourquoi pas ?

Contactez-nous