www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

Watson

cliquez sur les images pour les agrandir

Watson

Watson est un programme informatqiue conçu par IBM (firme multinationale americaine dans le domaine de l'informatique).  La technologie Watson fonctionne comme un cerveu. Il observe et analyse les situations, puis interprete et enfin prend des décisions. c'est de l'intelligence économique.
ce programme est cénsé répondre à des questions formulées en language naturelle.
C’est grâce à cette caractéristique et à ses capacité de recoupement des informations sur des bases de données de connaissances qu’il a remporté le trophée du jeu télévisé Jeopardy!

Un exemple type pourrait être le suivant. La question du présentateur :


- un footballeur argentin qui a gagné plusieurs ballons d'or et qui joue en Espagne.
la réponse attendue :
- qui est Lionel Messi ?


La compréhension du sens profond de la question est donc très importante puisque une toute petite variation peut induire en erreur.

Dr Watson vs Dr House


Dr House le célèbre personnage de la série télévisée du même nom et interprété par Hugh Laurie dont le métier est de diagnostiquer les patients dont la maladie est un mystère n’a qu’à bien se tenir. En effet, une technique classique de diagnostic médical, le diagnostic différentiel, peut s’apparenter au format du jeu « jeopardy! ».

En effet pour déterminer la maladie d’un patient, le médecin dispose de certaines réponses : les symptômes et les observations (analyse de sang, scanner ou autres) du patient et il doit en déduire la maladie.
En langage jeopardy! on pourrait donc avoir :

 

Contactez-nous