www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

L'Intelligence artificielle - Conclusion

cliquez sur les images pour les agrandir

Conclusion

L’intelligence artificielle voit ses débuts au même moment que l’informatique puisque dépendante de ce domaine. Elle en suit donc l’évolution tout au long du 20ième siècle.

Le principe de l’IA s’est imposé au fur et à mesure dans le monde scientifique suite à de nombreuses conférences prometteuses. L’importance de ce principe s’est donc de plus en plus répandue dans la société : d’abord restreint à quelques chercheurs, l’intérêt de la part de la société non initiée est devenu grandissant avec la sophistication de ce principe.
Ainsi, au début du 21ième siècle de nombreuses entreprises (notamment américaines) se sont intéres-sées à ce procédé qui facilite l’utilisation de l’outil informatique.

Aujourd’hui, ce principe occupe une place majeure dans la société qui lui accorde une importance croissante. En effet les domaines d’applications en sont la preuve : les jeux vidéo, la robotique, les programmes informatiques, la médecine, la finance, l’armée…

Tout comme la recherche scientifique qui travaille activement à exploiter toutes les possibilités de ce principe : l’INRIA travaille en collaboration avec d’autres instituts scientifiques !
L’intelligence artificielle sert également d’inspiration pour des auteurs littéraires et réalisateurs cinématographiques insérant donc ce principe dans la culture populaire.

De ce fait, il n’est pas rare de voir à l’affiche un film de science-fiction mettant en scène des robots intelligents.

Dès lors, l’évolution rapide de l’informatique nous fait nous interroger sur le futur proche du prin-cipe de l’IA dans la société. Son importance est tellement grande qu’il en devient un enjeu majeur du 21ième siècle. Cependant les limites du principe affaiblissent les espoirs d’un bon nombre puisque le matériel, bien que performant, n’est pas encore assez sophistiqué pour répondre à toutes les at-tentes.
Les appréhensions de l’opinion publique véhiculées par des œuvres littéraires quant aux dangers potentiels de l’intelligence artificielle nuisent à son bon développement.

Nous devons donc accorder une importance relative à ce principe, entre une foi aveugle et une réti-cence totale à ses avancées futures. Déjà très présent dans notre quotidien au vu de ses multiples applications, l’importance accordée à ce principe ira de manière croissante dans le monde d’aujourd’hui avec le développement de nouvelles technologies.

En effet, de la même manière que dans le domaine de l’intelligence artificielle, les chercheurs dans le domaine des prothèses bioniques s’inspirent du corps humain : les messages électriques du sys-tème nerveux sont désormais traduits par la machine !

L’intelligence artificielle sert également d’inspiration pour des auteurs littéraires et réalisateurs ci-nématographiques insérant donc ce principe dans la culture populaire. De ce fait, il n’est pas rare de voir à l’affiche un film de science-fiction mettant en scène des robots intelligents.

Contactez-nous