www.Intelligenceartificielle.org L'intelligence artificielle | IA

La rétrospective de l’histoire de l’Intelligence Artificielle

cliquez sur les images pour les agrandir

La rétrospective de l’histoire de l’Intelligence Artificielle

L’histoire de l’IA est relativement courte mais sa singularité réside dans ce même fait. En effet, en une cinquantaine d’années, les changements ont été tels que nous sommes passés du simple ordinateur capable d’effectuer quelques calculs à des drones autonomes semi-intelligents !

Néanmoins, nous pensons souvent à la machine mais moins souvent au chercheur qui en a été à l’origine. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter les scientifiques qui jouxtent leurs inventions au fil de toutes ces dates…

L'Intelligence Artificielle a des origines très lointaines : en effet, dès l'antiquité on créait déjà des automates, ce qui montre l'intérêt des hommes pour une intelligence artificielle.

Depuis ses débuts fin des années 50 jusqu'à nos jours, de nombreuses avancées techniques et évolutions ont été orchestrées dans le domaine.

C'est en octobre 1950, avec la publication de l'article d'Alan Turing « Computing Machinery and Intelligence », que se trouve vraisemblablement l'origine de L'I.A.

En 1943, Pitts et McCulloch modélisent des neurones formels (représentation mathématique et informatique d'un neurone biologique). En s'appuyant sur les propriétés des neurones biologiques connues à cette époque, à la suite d'observations neurophysiologiques et anatomiques, ces derniers proposent un modèle simple de neurone formel: s'agissant d'un neurone binaire, c'est-à-dire dont la sortie vaut 0 ou 1.

Dans les années 1950, naissent les premiers programmes d’Intelligence Artificielle:
-1956 : "Logic Theorist", un programme de démonstration de théorèmes fondé sur une recherche sélective, de Newell et Simon.
- 1959 : Programme de jeu de Dames d’A. Samuel

Dans cette continuité, au cours des années 1960, les scientifiques ont développé un certain nombre de programmes capables de résoudre des problèmes d'algèbre, de prévoir la structure des composés de produits chimiques ainsi que de prouver des théorèmes de la géométrie.


Les années 70 voient le fondement des bases en ce qui concerne la représentation de la connais-sance, le raisonnement et la robotique.
Les années 80 quand à elles sont marquées par l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la vie économique.

Contactez-nous